Cherchell est une commune de la wilaya de Tipaza en Algérie. Anciennement Césarée de Maurétanie (Caesarea) est une ancienne ville sur la côte méditerranéenne de l'Algérie moderne. Elle est l’une des plus importantes cités mauresque du littoral de l’Afrique du Nord.
La ville constitue un pôle touristique de plus en plus important dans le pays avec son port de pêche, ses plages et ses infrastructures. Elle est aussi caractérisée par ses nombreux artistes, qui perpétuent la tradition de la musique arabo-andalouse à travers un conservatoire consacré à cet effet.
Assia Djebar, auteur de nombreux romans, poésies et essais est née à Cherchel. Elle est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi la première auteure nord-africaine à y être reçue
Albert Camus dans un de ses textes scolaires, Noces à Tipasa, qu'il écrivit en juillet 1937, à la suite d'une journée passée avec Christiane Galindo, une jeune Oranaise, consacre quelques lignes généreuses au village-jardin de Tipasa : " partout des bougainvillées rosat dépassent les murs des villas, dans les jardins des hibiscus au rouge pâle, une profusion de roses thé épaisses comme de la crème et de délicates bordures de longs iris bleus "; dans le parc " arrangé en jardin au bord de la route nationale " des grenadiers, du romarin; le village entier a " ses murs blancs et roses et vérandas vertes " tandis que " l'autobus est couleur de bouton d'or " et que " les bouchers dans leurs voitures rouges font leur tournée matinale "
“Voici qui est rouge, qui est bleu, qui est vert. Ceci est la mer, la montagne, les fleurs.”
— Albert Camus
Cherchell est une ville ancienne et les ruines de Cherchell (et Tipasa) sont remarquablement conservées et méritent une visite approfondie. La wilaya de Tipaza sur la route du littoral à 70 km à l'ouest d'Alger, permet de combiner la découverte des ruines et une baignade sur la plage. Les ruines de Tipaza sont celles de deux cimetières, d’un amphithéâtre et d’un Nympheum (port). Il y a aussi plusieurs musées à Tipaza et Cherchell qui possèdent des ruines romaines et Amazigh intactes.